Un bon nombre de personnes souffrent de calvitie ou d’alopécie qui est une maladie aboutissant à une perte de cheveux définitive. Cette pathologie peut malheureusement arriver avec l’âge aussi bien chez les hommes que les femmes. La chute de cheveux se manifeste généralement à cause d’une maladie génétique. Cependant, certains sujets contractent cette maladie à la suite d’une carence de fer, d’une anémie sévère, consommation excessive de vitamine A, d’un trouble hormonal.
Dans tous les cas, la perte abondante de cheveux entraîne de grands problèmes aux souffrants. Sources de mal-être, d’inconfort physique ainsi que psychologique, cette maladie se soigne d’une manière urgente. Pour résoudre définitivement la calvitie ou l’alopécie, la transplantation capillaire ou la greffe de cheveux est la solution la plus indiquée dans le cadre médical. Comment fonctionne en effet cette opération ?
Qu’est-ce que la transplantation capillaire ou greffe de cheveux ? Et comment fonctionne-t-elle ?
La perte de cheveux peut atteindre le stade maximal où il n’existe plus une régénération. Pour soigner cette maladie, la greffe capillaire est sûrement la seule alternative possible. Il s’agit d’une opération chirurgicale assurée par un médecin spécialiste. L’intervention consiste à récupérer quelques unités folliculaires dans la zone donneuse (arrière de la tête) à les repiquer dans la zone receveuse dégarnie.
La greffe de cheveux s’effectue sous l’effet d’une anesthésie locale après quelques examens cliniques du patient. Les éventuelles consultations visent à identifier le cuir chevelu exploitable ainsi que la spécificité de l’alopécie. Celles-ci permettent également d’évaluer la surface dégarnie, la zone donneuse greffable ainsi que de dénombrer les greffons essentiels pour les implantations. Les examens sont également nécessaires afin de prescrire la méthode d’implants capillaires la plus appropriée.
Dans certains cas, la transplantation capillaire exige un électrocardiogramme ou un bilan sanguin du patient. Ces procédures ne sont par contre recommandées que pour les personnes âgées et celles qui ont des antécédents médicaux compromettants. En revanche, la greffe capillaire s’adresse à toute catégorie de personne souhaitant résoudre définitivement la perte de cheveux. Par ailleurs, le patient dispose librement le choix parmi les techniques d’implantation les plus exclusives après un bon diagnostic. Pour plus d’informations, adressez-vous à la clinique de greffe de cheveux à Genève.
Quelles sont les différentes techniques des implantations capillaires ?
En fonction de l’ampleur de l’alopécie ou la calvitie, il existe plusieurs techniques de greffe de cheveux que le médecin peut préconiser. Les différentes méthodes de greffe capillaire se distinguent généralement suivant le type de prélèvement ainsi que l’efficacité du résultat. En tout cas, elles permettent toutes de régénérer les souches de chevelures et lutter contre la perte de cheveux.
La méthode la plus ancienne est sûrement le prélèvement par bandelette que l’on appelle couramment la greffe FUT. Elle consiste à prélever des cuirs chevelus dans la zone donneuse à l’aide d'une bandelette de taille comprise entre 10 à 25 cm en fonction du nombre de greffons nécessaires. Cette solution est la plus préconisée pour corriger l’alopécie qui concerne une grande surface et elle convient à la fois aux hommes que les femmes.
La technique de greffe de cheveux FUE se trouve parmi les méthodes les plus récentes. Celle-ci permet plus précisément de traiter d’une manière esthétique la perte de cheveux. Elle laisse moins des cicatrices contrairement à la greffe FUT. Par contre, cette méthode est prescrite aux patients dont la zone touchée par l’alopécie est moins importante. Cette intervention consiste à récupérer une quantité peu considérable de greffons à l’aide d’un micro-puch. Selon le cas du patient, cette technique exige un rasage complet ou partiel de zone donneuse lorsque les calvities nécessitent plus de 1 000 greffons.
La greffe capillaire est-elle une solution fiable pour lutter contre les calvities ?
Bien entendu, la perte de cheveux amène des conséquences destructives aux personnes souffrantes. Cette situation entraîne couramment un inconfort, un mal-être et un manque de confiance en soi. Elle favorise également les anxiétés et les complexes d’infériorité chez les victimes. Pour résoudre ces problèmes, la greffe capillaire est la meilleure alternative et la seule solution recommandée dans le cadre médical.
Selon la dernière statistique, le taux de réussite d’une opération chirurgicale d’implants capillaire s’élève à plus de 95 %. Cela peut certainement varier en fonction du type d’intervention ainsi que la particularité du cas du patient. En revanche, tout le monde peut fier à cette alternative pour lutter efficacement contre les calvities. Par ailleurs, il est possible d’augmenter la chance de réussite en suivant quelques bonnes pratiques préconisées par son médecin après l’opération.
Pour cela, il est avant tout fondamental de suivre avec rigueur les recommandations médicales : prise de médicaments, application des produits pour favoriser la repousse des greffons. Ensuite, le sujet doit adopter une alimentation saine et équilibrée, car certaines carences engrènent la perte de cheveux. La consommation des excitants (drogues, alcools, caféine) est également déconseillée. Pour assurer son greffe capillaire, il faut aussi bien éviter d’exposer le cuir chevelu aux rayons de soleil.
Peut-on choisir sa méthode de greffe de cheveux pour soigner son alopécie ?
Le choix de la méthode des implants capillaires dépend de plusieurs facteurs. L’option doit en toute circonstance prendre en compte l’état de santé du patient, la taille de la zone touchée par les calvities ainsi que la capacité de la zone donneuse à fournir les greffons. En fonction du cas, il est également probable de procéder à une greffe capillaire en plusieurs séances.
Dans ce cas, la technique de greffe capillaire efficace est celle qui est déterminée à la suite des examens médicaux et un diagnostic rigoureux du spécialiste. Chaque situation fait l’objet d’une analyse séparée afin de déterminer le type de greffe praticable ainsi que le mode opératoire adapté (une séance, plusieurs séances).
En revanche, les médecins proposent souvent plusieurs possibilités à la fois au patient après un examen clinique. Dans ce sens, tout un chacun peut tirer profit des avantages de chaque méthode proposée en matière de résultats escomptés et de la facilité de l’opération. Pour cela, la greffe capillaire FUT laisse souvent des cicatrices après l’intervention. Par contre, elle admet un rendu fiable et sans douleur. À son tour, les implants capillaires FUE donnent un résultat esthétique, mais elle peut exiger plus d’une séance chirurgicale.