Quelle sont les causes de perte de cheveux ?

Publié le : 15 mai 20183 mins de lecture

La perte de cheveux est un phénomène qui touche presque tout le monde. Que l’on soit un homme ou une femme, il y a toujours un risque, même minime, de se trouver face à ce problème un jour ou l’autre. Les causes de perte de cheveux sont nombreuses et peuvent dépendre de la santé physique et psychologique de tout un chacun.

La perte de cheveux androgénétique

L’alopécie androgénétique est une des causes de perte de cheveux la plus fréquente. Normalement, les cheveux qui tombent chaque jour sont remplacés par de nouveaux, plus forts et plus épais. Et lorsque ce n’est pas le cas, et que ceux qui sont en fin de vie sont mal remplacés par de plus faibles et moins nombreuses repousses ; on a alors une chute de cheveux pathologique. Ce genre de chute vient d’une réceptivité génétique et ou excessive du cuir chevelu aux androgènes. Ces hormones accélèrent le cycle de vie de certains cheveux. On constate alors une accélération anormale qui engendre une surproduction. Ensuite cela va entrainer le follicule pileux à produire des cheveux bien plus fins et plus courts. Et de fil en aiguille, les follicules diminuent la qualité de ceux qui vont pousser et à la fin, il n’y en aura plus.

La chute de cheveux durable ou passagère.

Un stress permanent ainsi qu’un état dépressif sont des causes de perte de cheveux que l’on ne peut négliger. À part cela, les carences en magnésium, zinc, calcium ou fer en font également partie. Une chute de cheveux durable peut aussi être associée à des problèmes d’ordre thyroïdien, à de mauvais régimes alimentaires, ou à des maladies plus graves comme le diabète ou le cancer. Ce type de chute est une chute sur l’ensemble de la tête et sur certaines zones du corps. Elle peut durer plusieurs mois. D’un autre côté, il y a aussi des causes de perte de cheveux passagères. Notamment, les anesthésies générales trop prolongées, les interventions chirurgicales ou chez la femme ; un mauvais traitement contraceptif, une fausse couche ou un accouchement. Et cela ne dure que 3 à 4 mois.

La perte de cheveux par traction et les fausses chutes

Ce n’est pas très bon pour les cheveux de trop les serrer lorsqu’on les attache. Eviter les coiffures du style chignon ou catogan. Ainsi que garder des tresses sur une longue durée et également le port d’extension peuvent favoriser la chute des cheveux. D’autres pratiques comme les permanentes, ou les colorations ou encore le défrisage peuvent accélérer la perte des cheveux car ceux-ci perdent de leur qualité et résistance et finissent par tomber.

Plan du site