La greffe de cheveux est une technique d'implantation de cheveux dans le cuir chevelu. L’utilisation de microgreffons de cheveux remonte à 1943, où la technique est décrite au Japon, par le docteur Tamura qui transplante avec succès des cheveux sur le pubis.
Alors que la demande de micro implantation capillaire augmente de manière exponentielle, les tarifs varient énormément entre le low-cost à l’autre bout du monde et les cabinets de première catégorie à Paris. Zoom sur cette opération qui séduit de plus en plus les personnes souffrant de calvitie et qui souhaitent trouver une solution définitive à leur problème.
Combien coûtent les greffes de cheveux ?
En général, ceux qui souhaitent retrouver leurs cheveux ne regardent pas trop à la dépense. On note néanmoins une grande différence de prix en fonction du pays ou du cabinet où l’on effectue l’opération. Dans tous les cas, cet acte de chirurgie esthétique est le plus souvent pratiqué par les hommes. En France, ils seraient plusieurs milliers à le tenter tous les ans. La greffe peut être effectuée par des dermatologues, des généralistes ou ceux qui s’autoproclament médecins esthétiques. C’est ainsi puisqu’à l’heure où l’on parle cette intervention ne demande pas de diplôme spécifique. Selon la méthode utilisée et la réputation du cabinet d’esthétique un cheveu implanté coûte en moyenne 41 centimes à Tunis contre 3,12 euros à Londres. La méthode reste pourtant la même, le spécialiste prélevé sous anesthésie locale des cheveux situés à l’arrière du crâne du patient et les replantent sur la partie dégarnie. Le résultat est visible après un an.
Les méthodes utilisées pour l’extraction
Les médecins ou esthéticiens peuvent opter pour deux techniques d’extraction. La bandelette est cependant la plus pratiquée puisqu’elle est moins chère. Comment cela se passe ? Le principe est de prélever une lanière de cuir chevelu de 1 cm de large sur 25 cm de long pour avoir à disposition près de 2 000 greffons. L’extraction et l’implantation se fera en 20 minutes. Il y a par la suite l’extraction d’unités folliculaires. Cette méthode est beaucoup plus coûteuse et moins contraignante. Elle consiste à extraire les greffons un par un par le biais d’un punch. Ce travail méticuleux est facturé à 4 000 euros la séance. Il faut cependant comprendre que les cheveux qui ont été prélevés ne repoussent pas. Il ne faut donc pas abuser de cette solution.
Où se faire implanter des cheveux ?
Cela dépendra du budget de chacun. Il existe des cabinets low-cost à Tunis où le pack bandelette de 3 000 greffons est proposé à 2 700 euros, l’offre inclus trois nuits d’hôtel. Le Hair Palace de Budapest propose quant à lui une opération assez similaire à 5 000 euros. Selon l’hôtel, il accueillerait près de 200 Français par an. Ils sont aussi très nombreux à effectuer cette opération en Turquie. Sinon, il est toujours possible de le faire en France. Le prix moyen haut pour une chirurgie de ce genre à Paris est de 3 500 à 5 000 euros.