La greffe de cheveux est-elle une intervention douloureuse ?

greffe de cheveux

Publié le : 06 juillet 20228 mins de lecture

Faites-vous partie des nombreuses personnes qui souffrent de calvitie ou de perte de cheveux ? Avez-vous décidé qu’une greffe de cheveux est votre meilleure option ? Alors vous avez peut-être de nombreuses inquiétudes. Le cuir chevelu est une zone relativement sensible de la tête, et l’idée de blesser ou d’opérer cette zone peut être effrayante. Mais ce n’est pas aussi effrayant que vous pourriez le penser.

Les personnes qui envisagent une greffe de cheveux passent généralement beaucoup de temps à faire des recherches et à regarder de nombreuses vidéos sur la greffe de cheveux avant l’intervention. Bien qu’elles soient capables de visualiser et de comprendre le concept de la transplantation de cheveux,  » ce que l’on ressent lors de l’opération  » ne peut être connu que par l’expérience. C’est l’une des questions que posent la plupart des personnes, à savoir si la procédure de greffe de cheveux est douloureuse. Continuez à lire si vous voulez en savoir plus.

Une greffe de cheveux : de quoi s’agit-il ?

Le cheveu suit un cycle de vie tout au long de la vie d’un individu. En effet, il naît, se développe puis meurt. Aussi, avec l’avancée de l’âge ou un facteur héréditaire, certaines personnes sont plus enclines à perdre leurs cheveux que d’autres. C’est alors que la greffe de cheveux ou la greffe capillaire entre en jeu.

En général, la greffe de cheveux est une technique chirurgicale – une microchirurgie – qui consiste à prélever un certain nombre de cheveux sur une partie du cuir chevelu (site donneur) et à les réimplanter dans la partie de la tête où les cheveux doivent repousser (site receveur). Pendant l’intervention, le chirurgien prélève généralement les cheveux à l’arrière de la tête du patient, ce qui réduit considérablement le risque de rejet.

Trois méthodes de prélèvement existent lors d’une greffe de cheveux :

  • La FUT (Follicular Unit Transplantation) ou transplantation d’unité folliculaire

Il s’agit de la méthode de référence. Elle consiste à couper une bande de peau avec cheveux à l’arrière de la tête du patient afin de prélever des greffons (unités folliculaires) qui seront ensuite réimplantés sur la partie de la tête dépourvue de cheveux.

L’inconvénient de cette technique est que la bandelette prélevée sur le cuir chevelu laisse une cicatrice. Toutefois, celle-ci peut être masquée par la pousse des cheveux, notamment pour les personnes ayant des cheveux longs.

  • La FUE (Follicular Unit Extraction) ou extraction d’unité folliculaire

Dans cette technique, il n’est pas nécessaire de couper des bandes de peau. Contrairement à la FUT, le chirurgien rase la totalité de la zone donneuse et extrait les unités folliculaires à l’aide d’un poinçon. Le poinçon peut être manuel ou motorisé.

L’inconvénient de la technique FUE réside davantage dans la durée du prélèvement de l’unité folliculaire. En effet, elle nécessite un travail beaucoup plus long et donc, plus conséquent. Cependant, une procédure bien réalisée offre un aspect très naturel, sans cicatrice linéaire.

  • La DHI (Direct Hair Implantation) ou FUE améliorée

La technique d’une DHI est assez similaire à la FUE, sauf que le chirurgien prélève simultanément les bulbes à l’aide d’outils appropriés très fins. C’est une technique assez récente sur le marché de la greffe de cheveux sans douleur.

Elle se distingue des deux autres techniques par le fait que le risque de perte éventuelle des greffons implantés est assez minime. En outre, les cheveux commencent à repousser de manière normale dès le troisième mois après l’opération. Sachez que les spécialistes de la greffe de cheveux sont à votre disposition si vous souhaitez  une greffe de cheveux sans douleur.

La greffe de cheveux est-elle douloureuse ?

Quelle que soit la technique utilisée (FUT ou FUE), on peut parler d’une greffe de cheveux sans douleur. En effet, l’ensemble de la procédure chirurgicale – très peu invasive – ne nécessite qu’une anesthésie locale, de sorte qu’aucune gêne ou douleur ne sera ressentie par le patient. L’anesthésie est administrée directement sur le cuir chevelu du patient – en agissant sur le système nerveux – ce qui masque toute gêne tout au long de la procédure.

Bien que la transplantation de cheveux soit indolore pour la plupart des gens, certaines personnes au cuir chevelu sensible peuvent ressentir une certaine douleur. Toutefois, cela est assez rare.

Ces douleurs sont susceptibles d’être ressenties dans trois cas :

  1. Lorsque le chirurgien injecte l’anesthésiant dans le cuir chevelu ;
  2. Au moment de la récolte dans la zone donneuse ;
  3. Lors de l’implantation des cheveux dans la zone receveuse.

Greffe de cheveux : combien de temps faut-il pour récupérer ?

La procédure de la greffe de cheveux sans douleur est assez simple. En effet, que vous optiez pour la technique FUT ou FUE, la greffe se déroule généralement en quatre étapes :

  1. Premièrement, le chirurgien administre un anesthésiant local sur le cuir chevelu ;
  2. Deuxièmement, il extrait les follicules pileux de la couronne du cuir chevelu ;
  3. Troisièmement, il trie les greffons qui ont été prélevés ;
  4. Quatrièmement, il implante les follicules dans la zone chauve du cuir chevelu.

La greffe capillaire est une procédure non invasive – l’intervention dure généralement entre deux et trois heures, mais peut s’étendre jusqu’à quatre à six heures selon les cas. Ainsi, comme il ne s’agit pas d’une opération lourde, le temps de rémission est assez rapide. En effet, il est possible de reprendre une vie active dès le lendemain de la greffe de cheveux sans douleur. Toutefois, il est recommandé de prendre quelques jours de repos après l’opération pour éviter d’éventuelles complications.

Quant à la procédure de rémission et de repousse, elle se fait progressivement :

  • A une semaine après la greffe de cheveux : apparition possible de croûtes sur la partie implantée.
  • Deux semaines après la greffe de cheveux : un changement de couleur dans les zones donneuse et receveuse.
  • Deux mois après la greffe : la croissance des cheveux commence progressivement et lentement.
  • Quatre à six mois après la greffe : une repousse beaucoup plus intense des cheveux.
  • Un an après l’implantation : les nouveaux cheveux arrivent à maturité.

À qui s’adresse la greffe de cheveux ?

Les spécialistes de la greffe de cheveux sans douleur pratiquent l’intervention sur tous ceux qui ont besoin d’une greffe. Ces personnes cibles comprennent normalement :

  • Les individus (hommes et femmes) qui subissent une perte de cheveux en raison du processus de vieillissement ;
  • Les personnes souffrant d’une maladie appelée alopécie androgénétique. Il s’agit d’une maladie héréditaire ;
  • Les personnes souffrant de blessures au cuir chevelu qui entraînent une perte de cheveux ;
  • Les personnes atteintes d’un cancer qui ont perdu leurs cheveux à la suite du traitement de la maladie.

Plan du site