Les techniques de greffe de cheveux ont connu une nette amélioration ces dernières années. Elles consistent à réimplanter des follicules capillaires sur les crânes dégarnis et les résultats sont remarquables. Plusieurs points doivent être pris en compte avant de choisir la méthode adaptée à son budget et à sa situation.
Les principes de la greffe de cheveux
Grâce à l’avancée de la chirurgie, les techniques de greffe de cheveux sont devenues révolutionnaires. Les spécialistes cuir chevelu sont capables de mener des interventions indolores sous anesthésie locale. Les patients peuvent directement rentrer chez eux après l’opération.
L’implantation capillaire est plus populaire chez les hommes puisque la calvitie est prédominante chez la gent masculine. D’ailleurs, elle n’est conseillée chez les femmes qu’en cas d’alopécie irréversible. Les procédés de transplantation ont pour rôle de redonner du volume sur les zones dégarnies du crâne en évitant les stigmates de la chirurgie. Avant de se lancer dans une greffe de cheveux, il est primordial de consulter un spécialiste capillaire ou un dermatologue. Ils pourront observer la gravité de la perte et déterminer le traitement à suivre.
Bien que plus économiques au premier abord, les voyages médicaux ne sont pas forcément la meilleure option. Plusieurs cliniques locales proposent des offres avec une qualité supérieure et un prix intéressant. En quelques clics, vous pouvez consulter un spécialiste chute cheveux réputé dans son domaine.
La méthode FUT
La technique FUT ou transplantation d’unité folliculaire reste la plus populaire des méthodes de greffe de cheveux. C’est une microchirurgie qui consiste à prélever une bandelette de cuir chevelu. Cette dernière est plus ou moins importante en fonction de la zone à recouvrir. La coupe doit se faire à l’arrière de la tête où les cheveux sont plus fournis. Le spécialiste cheveux va extraire les bulbes pour les réimplanter une à une sur les régions chauves. Elle ne requiert pas de rasage préopératoire et le prélèvement est vite fait.
La FUT est destinée aux personnes atteintes d’une grande calvitie constatée après un bilan capillaire. Elle peut durer jusqu’à 4 heures suivant la portée de l’atteinte capillaire. Elle est pratiquée sous anesthésie locale et la sédation orale reste la plus courante. Les fruits de l’intervention commencent à se manifester au bout de quelques jours, mais les résultats définitifs ne sont évidents qu’après 6 mois. On peut gagner 8 mm à 1 cm par mois grâce à cette option.
Des douleurs au niveau de la partie donneuse peuvent se faire ressentir lorsque les effets de l’anesthésie seront dissipés. La cicatrisation sur cette partie peut prendre du temps en laissant une marque discrète. Des œdèmes qui seront visibles sur plusieurs jours peuvent également apparaître sur l’emplacement des greffons.
La technique FUE
La FUE ou extraction d’unités folliculaires est moins invasive que la FUT. Le spécialiste perte cheveux va extraire méticuleusement une à une les bulbes à l’aide d’un punch à biopsie. Chaque unité va être réimplantée sur la zone cible. Cette intervention a l’avantage de ne laisser aucune trace visible à l’œil nu.
Elle est surtout recommandée chez les individus qui ont des problèmes de cicatrisation. Cette méthode est particulièrement adaptée aux personnes qui présentent des calvities partielles ou naissantes. La FUE ne convient pas forcément aux cheveux crépus ou frisés puisque leurs racines sont incurvées et difficiles à manipuler.
L’opération prend plus de temps que le FUT et peut durer jusqu’à 6 heures. Les résultats sont très résistants et supportent les lissages, les colorations ou tout autre soin. Toutefois, plusieurs séances peuvent être nécessaires pour obtenir le volume recherché. Le patient ne ressent aucune douleur postopératoire même après la disparition de l’effet de l’anesthésie. Pour accéder à cette technique, on peut se fier aux spécialistes cheveux à Strasbourg.